La musique est une force très puissante. Elle a le pouvoir de nous faire pleurer, de nous soulager du stress, de nous remonter le moral ou de nous anéantir complètement. Elle peut non seulement transmettre des émotions, mais aussi évoquer des souvenirs.
La musique lors d’un enterrement
Qu’il s’agisse d’un tube pop récent ou d’un morceau instrumental classique, la musique peut jouer un rôle important dans l’ambiance des funérailles. La musique peut être diffusée à différentes étapes du service funéraire et de l’enterrement. Il s’agit des étapes suivantes :
- La pré-cérémonie, lorsque les invités arrivent et signent le livre d’or.
- L’arrivée du cercueil par les porteurs.
- Pendant l’exposition du corps.
- Au début de la cérémonie.
- Pendant la présentation des photos.
- Pendant la cérémonie d’inhumation.
Étant donné qu’il existe différents types d’obsèques et de rites religieux ou traditionnels, les occasions de jouer de la musique pendant les funérailles peuvent être plus ou moins nombreuses que celles mentionnées ci-dessus.
Contactez Elicci au 07 61 50 08 44 si vous recherchez des professionnels en musique et chanson pour un enterrement. Elicci peut intervenir dans plusieurs villes, dont Lille, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes, Angers et Rennes.
Éléments à prendre en compte pour le choix des chants d’enterrement
Les souhaits du défunt
Il est fréquent que les gens décrivent ce qu’ils souhaitent pour leurs propres adieux. C’est particulièrement le cas pour les personnes souffrant d’une maladie en phase terminale ou qui souhaitent simplement se préparer. Nombreux sont ceux qui énumèrent la musique qu’ils souhaitent voir jouer, ou qui demandent simplement qu’un certain thème soit respecté. Il n’est pas rare que les gens veuillent de la musique entraînante pour leurs funérailles. Beaucoup souhaitent que les gens passent plus de temps à célébrer leur vie qu’à la pleurer.
Chansons ayant une signification particulière
La plupart des gens aiment la musique et ont l’habitude de l’écouter chaque fois qu’ils en ont l’occasion. Il peut s’agir de chansons spécifiques ou d’une préférence pour un artiste particulier. Choisir une chanson qui a une signification particulière pour eux est une belle façon d’honorer leur mémoire et de refléter leur personnalité pendant la cérémonie. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un hymne religieux ou de quelque chose de traditionnel. L’objectif est de donner aux participants l’occasion d’entendre une chanson qu’ils pourront associer au défunt et dont ils se souviendront joyeusement.
Choisir en fonction de l’époque
On dit que la musique qui a le plus d’impact sur notre vie est celle que nous avons écoutée pendant notre adolescence. Pour de nombreuses personnes, leur chanson préférée est probablement sortie lorsqu’elles étaient adolescentes ou lorsqu’elles avaient une vingtaine d’années. Cela peut être un bon point de départ pour essayer de choisir des chansons funéraires que la personne décédée aurait pu apprécier. Vous pourrez probablement recouper ces informations avec les listes de lecture musicales que le défunt pouvait avoir. Si le défunt était un enfant, ses comptines préférées peuvent être appropriées.
Pensez au lieu de la cérémonie
Même si vous n’êtes pas obligé de respecter les traditions, vous pouvez prendre en compte l’environnement. Si le service est célébré dans une église, il n’est peut-être pas approprié de passer des chansons osées, même si elles ont un lien étroit avec le défunt. À l’église, vous voudrez probablement vous en tenir aux hymnes et à la musique instrumentale, en particulier pendant les parties religieuses du service.
Circonstances entourant le décès
Parfois, les circonstances entourant le décès d’un être cher peuvent influencer le choix de la musique. Les personnes qui ont lutté contre une maladie sont souvent honorées par des chansons sur la survie et la persévérance.
Dans les cas où un couple est décédé ensemble ou peu de temps après l’autre, il est également courant d’inclure des chansons d’amour qui leur étaient chères. Parfois, les familles incluent la musique jouée lors de leur mariage, en particulier lors de la présentation de diaporamas contenant des images de la cérémonie ou d’un anniversaire. Pour les personnes décédées dans des circonstances héroïques, par exemple en essayant de sauver une vie, il peut être intéressant d’envisager une musique sur le thème du héros.