L’essentiel à savoir concernant l’avis de décès

avis de décès

Prévenir les proches du décès d’un être cher est une démarche incontournable, même si c’est assez difficile à gérer émotionnellement. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour rédiger efficacement un avis de décès.

Quelle différence avec le faire-part ?

Ecrire un avis de décès peut s’avérer difficile pour la famille du défunt. Il faut en effet parler du défunt dans un total respect. Un avis de décès et un faire-part possèdent la même fonction. Ils annoncent le décès d’une personne tout en précisant les détails des funérailles. Pourtant, il ne faut pas les confondre. Le faire-part est à envoyer aux proches par courrier. Quant à l’avis de décès, il est à diffuser dans les journaux régionaux ou nationaux afin d’informer un public plus large. Un conseiller comme Odella pourra vous aider à bien rédiger l’avis de décès. Dans sa forme la plus simple, l’avis de décès parle de la vie et du décès du défunt. Il peut ainsi répondre au besoin immédiat d’informer les connaissances concernant le décès. Il indique également les détails des funérailles et le service commémoratif.

La rédaction d’un avis de décès constitue également une occasion pour mettre en lumière les caractéristiques de la personne. Cela doit se faire de manière créative. Il faut savoir exprimer comment la personne était dévouée à faire briller ses chaussures lorsqu’elle veut sortir. Ou encore, comment votre grand-mère prépare sa fameuse soupe lors de votre visite. Tout cela permet de rendre hommage au défunt et laisser des souvenirs mémorables dans l’esprit de la famille. Parfois, l’avis de décès est rédigé à la hâte. Les membres de la famille n’ont pas vraiment l’occasion de raconter l’histoire de leur être cher.

Voici comment écrire un avis de décès

Rédiger un avis de décès en respectant la structure traditionnelle est un gage de clarté. Si vous souhaitez préparer vous-même l’avis, il existe quelques séquences à suivre. Tout d’abord, il faut la citation des proches annonçant ce triste événement. Ce sont les intimes qui doivent annoncer le décès et organiser les obsèques. Ils sont cités selon un ordre bien précis en commençant par le plus proche au plus éloigné. Puis, il faut le faire du plus âgé au plus jeune. Vient ensuite l’annonce du décès en utilisant les formules dédiées à cet effet. L’étape suivante concerne le défunt. Son nom doit apparaître en entier suivi de son âge, sa date de naissance et le jour du décès.

Une fois les éléments concernant le défunt cités, il faut mentionner le déroulement des obsèques. A ce propos, il faut indiquer la date, l’heure et le lieu où se déroulera la cérémonie ainsi que le cimetière pour l’inhumation. Les volontés de la famille sont aussi à inclure dans l’avis de décès. Par exemple, si vous avez des souhaits spécifiques concernant les fleurs, les plaques ou les couronnes, il faut les préciser. Enfin, terminez par des remerciements anticipés. Votre conseiller chez Odella peut vous accompagner dans la rédaction d’un avis de décès. Il peut aussi vous aider à trouver un cimetière plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *