Les pierres tombales de cimetière font partie du monde de l’art funéraire, c’est-à-dire des activités visant à concevoir et à réaliser des sépultures hautement personnalisées pour les défunts. Lorsque vous entrez dans un cimetière, faites attention aux pierres tombales un peu plus anciennes. Vous les reconnaîtrez immédiatement, car elles sont toutes semblables, voire identiques. Avec le temps, les choses ont changé et les gens ont commencé à prêter plus d’attention aux défunts eux-mêmes : si chaque personne est unique au monde, pourquoi commander des pierres tombales qui ne communiquent pas cette unicité ?
Art funéraire : pas un simple enterrement
Toutes les sépultures, qu’il s’agisse de pierres tombales de cimetière, de niches funéraires ou de chapelles familiales, entrent dans la catégorie de l’art funéraire. Nous ne parlons pas de simples sépultures, mais d’un véritable art appliqué au monde funéraire. Cette simple définition devrait faire comprendre l’importance de ce domaine.
Comme tout art, en art funéraire rien n’est décidé a priori, mais les professionnels dans ce domaine se basent sur les souhaits, les goûts et ce que son entourage dit du défunt. De tout cela naît l’œuvre d’art à la mémoire du défunt, une commémoration de lui et non un enterrement comme tant d’autres.
Cliquez ici ou appelez le numéro 02 31 73 19 03 pour se mettre en contact avec une agence spécialiste en marbrerie funéraire. L’agence Pompes Funèbres d’Ardenne à Caen la mer propose par ailleurs les services de crémation, de prévoyance, de transport d’urne et de livraison de fleurs.
Pierres tombales en marbre : l’élégance intemporelle
Lorsque l’on pense aux pierres tombales des cimetières, on imagine immédiatement des pierres tombales en marbre, un matériau très précieux souvent associé à l’art funéraire. Le marbre a évidemment de nombreuses autres utilisations (il suffit de penser aux sols, aux revêtements et aux plans de travail), mais c’est dans l’art en général qu’il s’exprime le mieux. Le traitement du marbre permet de créer des pierres tombales modernes pour les cimetières, des pierres tombales d’un style plus classique, mais toujours extrêmement personnalisées et jamais standard.
Les professionnels peuvent également créer des objets funéraires tels que des statues en marbre, des colonnes de vases à placer à l’intérieur des chapelles familiales, des porte-fleurs et bien d’autres choses encore.
Le marbre, de par sa nature, est synonyme d’élégance, de durabilité, de luxe et rend toute pierre tombale précieuse. Il existe de nombreux types de marbre dans le monde, qui se distinguent par leur couleur, leur zone d’extraction, leur veinage et, bien sûr, leur coût. Certains marbres sont en fait plus précieux et plus recherchés que d’autres, mais leur choix repose essentiellement sur les goûts personnels.
Quand choisir le marbre ?
Ce matériau se prête à de nombreuses formes de travail pour obtenir des effets différents. La signification souvent associée au marbre amène les gens à considérer les pierres tombales de cimetière fabriquées dans ce matériau comme plus élégantes, plus classiques, intemporelles et convenant à tout le monde.
Nombreux sont ceux qui, par exemple, optent pour un marbre sans veines lorsqu’ils réalisent une pierre tombale pour un défunt particulièrement jeune, comme pour traduire l’innocence et la blancheur de la personne qui y est enterrée. Il s’agit là d’un exemple simple qui montre qu’une pierre tombale en marbre peut communiquer beaucoup de choses.