Pourquoi envoyer une carte de condoléances ?

Guide pour rédiger une carte de condoléances

Quand un de nos proches, voisin ou connaissance vient de décéder, il est impératif d’encourager les membres de sa famille. L’idéal, c’est de présenter de vive voix ses condoléances à la famille. Il faut assister à la cérémonie des obsèques et aller à l’enterrement du défunt. Mais si on n’a pas pu être présent, il est aussi possible d’envoyer une carte de condoléances à la famille.

La nécessité d’une carte de condoléances

Une carte de condoléances est une manière de présenter des encouragements à la suite d’un décès. La carte est adressée aux membres de la famille du défunt. Dans cette carte, on démontre notre soutien et affection envers ces personnes. A travers des mots adaptés, on présente ses condoléances. On doit aussi évoquer combien la personne décédée compte à nos yeux. Tous les mots qu’on intègre dans cette carte de condoléances doivent être mûrement réfléchis. Même si beaucoup de modèles de texte de condoléances existent sur Internet, il est préférable d’écrire un texte plus personnalisé. Ainsi, le texte peut servir à soulager les peines de la famille durant ces moments douloureux.

Comment écrire une carte de condoléances ?

Pour rédiger une carte de condoléances, il faut prendre son temps. On doit commencer par écrire des mots de salutation. Même si on adresse la carte à une amie proche en deuil, il ne faut surtout pas utiliser des mots familiers. En haut de la carte, il faut indiquer le nom de la personne à qui on adresse la carte. Par exemple, on peut écrire « Chère Lisa » ou « A Lisa et sa famille ». Sinon, on énonce directement le nom du défunt : à la famille de Gaston. Suite à cela, on écrit quelques lignes sur le défunt et on démontre à quel point on est désolé d’apprendre sa mort. On peut aussi énoncer quelques souvenirs qu’on a partagé avec la personne décédée. Enfin, on introduit les textes d’encouragement. On peut opter pour un verset de la bible, une citation ou bien un petit poème.

Opter pour une carte de condoléance en noir et blanc Le noir et le blanc sont les couleurs les plus adaptées lorsqu’on parle de décès. Il est donc plu discret de choisir une carte de condoléances en noir et blanc. Il existe désormais plusieurs modèles de carte très design sur le marché. Certains sont en noir et blanc et proposent un fond avec motif discret. Les motifs sont personnalisables en fonction de vos goûts. On peut trouver un donc avec des dessins d’oiseau, de cœur ou de fleurs. Sinon, vous pouvez tout simplement apposer la photo du défunt. Aujourd’hui, vous pouvez concevoir votre carte de condoléances auprès d’un site e-commerce qui se spécialise dans la papeterie et cartonnage funéraire. Vous y trouverez également des modèles de cartes de condoléances virtuelles que vous pouvez expédier par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *