Le marbre est une des matières les plus nobles qui existent actuellement. Il est donc normalement une place de choix dans la décoration. Cela concerne aussi bien l’aménagement intérieur d’un logement que l’embellissement d’un monument mortuaire. Il est fabriqué dans une marbrerie.
Qu’est-ce qu’une marbrerie ?
La marbrerie est l’art de découper et de transformer toute pierre suffisamment compacte et dure pour pouvoir être polie. Ce qui signifie qu’elle peut travailler certaines roches autres que le marbre, du point de vue géologique. Il est donc possible qu’une marbrerie à Nice travaille aussi le granite. Effectivement, sa résistance à l’usure et sa dureté font de ce dernier un matériau de choix pour la marbrerie funéraire. Pour rappel, c’est pendant le Néolithique que l’art de la marbrerie est né. Il était essentiellement tourné vers le domaine funéraire. Il connaît un essor formidable pendant la Grèce Antique qui était friande de statuts et de beaux monuments. Les artistes de l’époque l’appréciaient pour sa luminosité et son poli. Par la suite, la richesse d’un gisement contribue au développement de l’usage d’une roche. C’est ainsi que, grâce à Colbert, les carrières françaises de granit deviennent réputées au-delà des frontières hexagonales. Il s’agit des carrières dans :
- les Ardennes,
- les Pyrénées,
- le Languedoc,
- Et en Provence.
Pourquoi faire appel à une marbrerie ?
Nombreuses sont aujourd’hui les personnes qui font appel à une marbrerie pour décorer l’intérieur de leur logement. Il en est de même pour celles qui souhaitent embellir le monument funéraire de leurs proches. Certes, en matière de décoration, le marbre est toujours associé au luxe et à l’élégance. De plus, il est disponible dans différents coloris. Ce qui permet réellement de l’harmoniser avec sa décoration. En outre, c’est un matériau noble et qui possède un aspect raffiné. C’est aussi le cas du granit et de l’onyx qui sont des matériaux entièrement naturels et assez nobles. Par ailleurs, le marbrier assure la qualité de la pose. En effet, il s’agit d’un matériau fragile et sa pose représente une étape relativement compliquée. Grâce au savoir-faire de la marbrerie à Nice, la pose s’effectue dans les règles de l’art. Et ce, sans risquer d’abîmer la pierre. Enfin, vous pouvez choisir le matériau qui vous plaît et qui s’adapte à votre décoration. Par exemple, il est possible d’opter pour le granit Zimbabwe dans la cuisine. Quant à la salle de bain, pourquoi ne pas essayer une baignoire en labradorite bleue et un dallage en onyx ? Bien entendu, le professionnel peut vous conseiller pour faciliter votre choix.
Des créations sur mesure
Dès que le public entend de marbrerie à Nice, il pense immédiatement aux monuments funéraires. Mais ce n’est pas toujours le cas ! Effectivement, le marbrier peut être un partenaire de choix pour décorer l’intérieur et l’extérieur de votre logement. Il possède les outils perfectionnés et maîtrise les différentes techniques pour façonner le marbre, le granit et les pierres calcaires. Il est donc en mesure de réaliser des plans de travail, des tables, des colonnes de marbre, etc. Vous pouvez aussi lui commander un escalier, une cheminée, une table, une baignoire, un WC, etc. Enfin, le professionnel peut parfaitement prendre des commandes sur mesure. Bien entendu, il est possible de préparer des monuments funéraires si vous êtes du genre à tout prévoir. En même temps, il convient aussi de réserver votre emplacement au cimetière. Ce qui suppose que vous devez contacter un cimetière dans votre ville. Pour cela, il est conseillé d’utilise un service gratuit ou collaboratif. Ce dernier vous permet de contacter un cimetière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.