Le masque chirurgical ou à 3 plis n’est pas l’unique moyen pour se prémunir contre les virus en temps de pandémie. Le masque FFP2 affiche également un niveau de filtration élevé pour une efficacité optimale.
Masque FFP2 : ce qu’il faut savoir
Le nez et la bouche sont des zones sensibles. En effet, de nombreux types de microbes peuvent entrer dans l’organisme via ces orifices. C’est la raison pour laquelle le port d’un masque est indispensable durant la crise sanitaire. Toutefois, tous les masques n’offrent pas une protection optimale contre les agents pathogènes. Seuls les masques chirurgicaux, en tissus de catégorie 1 et FFP2 sont efficaces. Concernant le masque FFP2, il possède une capacité de filtration supérieure à 94 %. Il est capable de stopper les particules de 0,6 µm. L’équivalent du produit sur le marché chinois est le masque KN95. À noter qu’il existe 2 autres modèles de l’accessoire FFP, à savoir :
- Le masque FFP1 avec un niveau de filtration de 80 %
- Le masque FFP3 avec un niveau de filtration de 99 %
Il est important que le masque FFP2 réponde à la norme EN 149-2001 pour garantir sa fiabilité. C’est le cas des produits commercialisés sur kbmedica.fr/achat-masque-ffp2/. Ce dispositif est aussi jetable, sa durée de vie est de 8 heures seulement. Selon le modèle, la coque peut être souple ou rigide. Le modèle FFP2 est facilement reconnaissable par son design en bec de canard.
Où commander le masque FFP2 ?
Contrairement à un masque chirurgical, le modèle FFP2 n’est pas toujours disponible en pharmacie. C’est pourquoi il convient de le commander directement sur Internet. Il existe de nombreuses plateformes qui commercialisent le produit à l’heure actuelle. Outre les sites revendeurs, l’achat peut se faire auprès d’un fabricant comme kbmedica.fr. Bien évidemment, chaque fournisseur est libre de fixer le prix du masque FFP2. De ce fait, il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour économiser lors de l’achat. Par contre, il est toujours nécessaire de vérifier la présence de la norme CE sur la marque. Par ailleurs, le modèle FFP2 a une date de péremption. Son efficacité n’est plus optimale après le délai, d’où l’intérêt de bien choisir son fournisseur.
Comment bien utiliser le masque ?
Comme toujours, l’hygiène des mains est importante avant la manipulation du masque. De ce fait, il convient d’utiliser un gel hydroalcoolique avant son utilisation. Ensuite, le dispositif doit recouvrir intégralement le nez et la bouche. L’élastique doit être parfaitement tendu pour éviter les failles. De surcroît, il ne faut plus toucher le masque lorsqu’il est en place. Enfin, il faut respecter son délai d’utilisation de 8 heures.