Cimetière / Cimetière 80 (Somme) / Cimetière Noyelles-sur-Mer

Trouver un cimetière à Noyelles-sur-Mer, 80860

Vous souhaitez trouver un cimetière à Noyelles-sur-Mer, 80860, dans le département du 80 pour une prise de RDV, un conseil ou pour obtenir plus d’information concernant un cimetière à Noyelles-sur-Mer ?

Liste non exhaustive pour trouver un cimetière ou service lié à cette activité à Noyelles-sur-Mer.

  

Il y a 1 cimetières à Noyelles-sur-Mer :

Cimetière chinois de Nolette

Catégorie : Cimetière militaire

  • Adresse : Chemin rural, 80860 Noyelles-sur-Mer
  • Quartier :
  • Téléphone : +33322234985
  • Site internet :
  • Service Cimetière chinois de Nolette à domicile : non renseigné
  • Service Cimetière chinois de Nolette ouvert dimanche : non renseigné

Liste des commentaires Cimetière chinois de Nolette :

- Lieu de mémoire à voir. Le détour vaut le coup. En mémoire d'hommes morts loin de leur patrie pour contribuer au maintien de l'activité agricole en France…

- Un lieu superbe très bien entretenu et chargé d'émotions ! Une pépite qui mérite un détour ne serait ce que pour rendre hommage à ces personnes qui ont œuvré pour notre pays en étant si loin du leur !

- Un site étonnant sur une page de l'histoire plutot méconnu et qui en dit long sur le sentiment de supériorité de l'Europe par rapport aux autres continents…

- Un lieu chargé d'histoire et très émouvant lié à une page d'histoire injustement méconnue.

- Le cimetière chinois de Nolette est situé sur le territoire de la commune de Noyelles-sur-Mer (Somme) où sont inhumés les travailleurs civils chinois (coolies) employés par l‘armée britannique pendant la Première Guerre mondiale. Avec 842 tombes, il s‘agit du plus grand cimetière chinois de France et d‘Europe. Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de coolies (travailleurs civils immigrés chinois). Ils furent recrutés par l‘armée britannique entre 1917 et 1919, dans le cadre du corps de travailleurs chinois (en anglais, Chinese Labour Corps), pour des tâches de manutention à l‘arrière du front mais certains connaitront les zones de combat. Ils avaient l'interdiction de se mêler à la population civile du lieu et étaient encadrés par des militaires britanniques. Le “Corps de travailleurs chinois“ passera d‘un effectif de 54 000 hommes, fin 1917, à près de 100 000 en 1918-19. Le plus gros du contingent sera encore employé en France au moment de l‘Armistice. Quelques 2 à 3 000 Chinois resteront en France après la Grande Guerre. En 1921, le gouvernement britannique décida l'édification du cimetière chinois à Nolette. Propriété de l'État français et gérée par la Commonwealth War Graves Commission. Un certain nombre de défunts sont morts en 1919-19203. Beaucoup d'une épidémie de choléra qui a sévi dans le camp, de la grippe espagnole en 1918-1919 ou de la tuberculose, voire tués dans les zones de combat. Depuis 2002, le cimetière de Nolette est le lieu de célébration de la Fête de Qing Ming (Fête des Morts chinoise) en France organisée par le Conseil pour l'intégration des communautés d'origine chinoise en France. Le site est caractérisé par le portail d'entrée, les inscriptions sur les tombes et les essences d'arbres (pins, cèdres…) qu'on ne rencontre pas dans les autres cimetières du Commonwealth ainsi que par l'absence de Croix du Sacrifice et de Pierre du Souvenir. Les tombes de ce cimetière sont constituées de stèles en marbre blanc, avec sur chacune d'elle gravée une inscription en anglais « Faithful unto Death » ou « Though dead he still liveth » ou encore « A good reputation endures for ever » ainsi que des idéogrammes chinois et parfois, très rarement, le nom en anglais ou le matricule du défunt. Le porche monumental et le mur de l'entrée tiennent lieu de mémorial pour la quarantaine de Chinois morts sur terre ou sur mer sans tombes connues. Des statues de lions offerts par la République populaire de Chine sont situées, non loin de la nécropole, à l'entrée de la rue qui mène au cimetière de Nolette (carrefour D111 et Rue de Sailly).

- Beau, très bien entretenu, en plein champs… Superbe pelouse, arbres magnifiques…

- Paisible, instructif. Respect.

- Attention au chemin d'accès, à la date du commentaire, il y avait de nombreux nids de poules.

- Découvert au hasard de la route, ce cimetière atypique révèle une histoire méconnue de la Grande Guerre, très instructif. Le cimetière est entretenu avec grands soins et son architecture est un sacré dépaysement au milieu de la campagne Picarde. Il mérite amplement le détour.

- Respect pour ces hommes venus servir et mourir loin de leur terre.

Il n'y plus de services liés aux cimetières à Noyelles-sur-Mer, mais d'autres cimetières près de Noyelles-sur-Mer sont disponibles

Cimetière de Sailly-Flibeaucourt

Catégorie : Cimetière

  • Adresse : 80970 Sailly-Flibeaucourt
  • Quartier :
  • Téléphone : Aucun téléphone ajouté
  • Site internet :
  • Service Cimetière de Sailly-Flibeaucourt à domicile : non renseigné
  • Service Cimetière de Sailly-Flibeaucourt ouvert dimanche : non renseigné

 

* Cette liste sur info-cimetiere.org avec les cimetières n’est pas exhaustive. Cette liste de cimetières, l'inhumation des défunts ou services liés peut comporter des manques ou des erreurs. L’affichage sur le site ou le classement ne reflète en aucun cas les meilleurs services d’un cimetière, les meilleurs tarifs, etc… cet affichage est uniquement présent à titre d’information grâce à l’ajout des utilisateurs ou du site info-cimetiere.org. Merci de votre compréhension.

Le décès à Noyelles-sur-Mer doit être enregistré à la mairie de la localité où il est survenu dans les 24 heures (à l’exception des week-ends ou des jours fériés). Un parent ou un représentant officiellement désigné enregistre généralement le décès. Cette démarche peut également être effectuée par les pompes funèbres. Si le décès est survenu dans un hôpital, une maison de retraite, une prison ou une autre institution, il sera alors déclaré par l’institution à Noyelles-sur-Mer.

    Pour déclarer un décès au bureau d’état civil à Noyelles-sur-Mer, il faut présenter un certain nombre de documents :

  • Preuve de l’identité de la personne qui déclare le décès à Noyelles-sur-Mer,
  • Carte d’identité ou livret de famille ou certificat de mariage ou de naissance du défunt,
  • Certificat médical de décès délivré par le médecin ou la police à Noyelles-sur-Mer,
  • Une copie certifiée de l’inscription – un acte de décès – est généralement délivrée immédiatement si tous les détails nécessaires sont disponibles. Le certificat médical et l’enregistrement du décès sont gratuits à Noyelles-sur-Mer.

Trouver un cimetière, l'inhumation des défunts dans les villes à proximité de Noyelles-sur-Mer